Publié le vendredi 29 novembre 2024

Une semaine riche en rencontres autour de l’accessibilité

La semaine dernière, le Carré Magique a vécu une étape clé de son projet Accessibilité : Agir ensemble pour l’inclusion. Étudiant·e·s, personnes mal et non voyantes, trois artistes de la compagnie Back Pocket ainsi que Marie Diagne et Sabrina Morisson, professionnelles de l’accessibilité se sont rencontré·e·s pour réfléchir, expérimenter et imaginer ensemble des outils favorisant l’inclusion au théâtre avec un focus particulier sur le spectacle de cirque The Award de la compagnie. Retour sur une semaine intense et inspirante :

Lundi : Entrée en matière 

La semaine a commencé par une présentation du projet et de ses partenaires, suivie d’une expérience immersive intitulée nos yeux du dedans. Les étudiant·e·s, les yeux bandés, ont assisté à une improvisation de la compagnie Back Pocket pour mieux comprendre la perception des personnes mal et non-voyantes, et découvrir les sensations apportées par une audiodescription, proposée en direct par Marie Diagne.

L’après-midi, un atelier d’initiation au cirque a permis d’appréhender des mouvements circassiens et de découvrir tactilement des éléments du décors. Toutes ces découvertes et sensations on permis ensuite de nourrir une réflexion menée par Marie Diagne autour du travail de création d’une audiodescription. La journée a été conclue par un temps convivial au bar du théâtre.

Mardi : Découverte des agrès et audiodescription

Le matin, trois résident·e·s du foyer Le Bel Horizon de Lamballe ont découvert les agrès de cirque, comme le mât chinois, et l’acrobatie, avec Michaël Hottier, Théo Legros-Lefeuvre et Aviva Rose-Wiliams de Back Pocket.

L’après-midi, les étudiant·e·s du DN MADE ont rejoints les personnes mal et non-voyantes du foyer pour un atelier sur l’audiodescription : Marie Diagne les a guidé dans la recherche de mots et de phrases pour décrire les mouvements circassiens, mais aussi les émotions et la sensibilité qui s’en dégagent.

Mercredi : Communication accessible et pratiques circassiennes

Les étudiant·e·s de l’ENSSAT ont commencé la journée par un atelier cirque entre acrobaties et mât chinois, afin de découvrir par la pratique l’univers artistique de la compagnie Back Pocket.

L’après-midi, les étudiant.e.s d’Info-Com et des résident·e·s des EHPAD Paul Hernot et Saint-Anne se sont retrouvés au bar du Carré Magique pour un atelier sur la communication accessible. Animé par Sabrina Morisson d’Idéographik, cet atelier a permis d’analyser les supports de communication du Carré Magique à partir de situations données, comme par exemple « Comment trouver le spectacle The Award dans la brochure de saison ?”, d’identifier les obstacles, et de réfléchir à des solutions envisageables pour mieux transmettre les informations aux personnes mal et non-voyantes et favoriser leur accessibilité au Carré Magique.

Jeudi : Accessibilité des parcours et audiodescription

Le matin, les étudiant·e·s de Mesure Physique ont travaillé avec deux personnes mal et non voyantes de l’association Valentin Haüy pour analyser un parcours simple : aller du parking à l’entrée du Carré Magique. Ensemble, ils et elles ont identifié les obstacles rencontrés et proposé des solutions pour simplifier et améliorer l’accessibilité des personnes aveugles et mal-voyantes.

L’après-midi, rejoint·e·s par les étudiant·e·s de l’ENSSAT, ils ont travaillé avec Marie Diagne et Back Pocket sur l’audiodescription de figures circassiennes, alliant précision et créativité.

Vendredi : Corps et confiance

La semaine s’est clôturée avec un atelier de pratique circassienne pour les étudiant·e·s du DN MADE, qui ont exploré différentes figures acrobatiques avec Back Pocket, en lien avec le spectacle The Award.

L’après-midi, les résident·e·s des EHPAD ont retrouvé les étudiant·e·s de Mesure Physique pour un atelier autour du mouvement. Guidés par Marie Diagne et la compagnie, ils ont exploré les sensations du corps, développant une confiance mutuelle à travers des exercices sensibles et adaptés, où la compréhension de l’autre et l’écoute étaient au coeur de la démarche.

Cette première étape du projet Accessibilité : Agir ensemble pour l’inclusion pose des bases solides pour une collaboration inclusive et créative. La dynamique de cette semaine se prolongera jusqu’au mardi 25 mars, lors de la représentation du spectacle The Award de Back Pocket, qui sera audiodescrit par Marie Diagne. Vous pourrez également découvrir le travail réalisé par les étudiant·e·s.

Un immense merci à tous les participant·e·s, partenaires et intervenant·e·s pour leur engagement dans ce beau projet collectif !

📸 Toutes les photos ont été prises par Stéven Lemaître


Autres actualités