Hôtel Bellevue
Thomas Guerry I Compagnie Arcosm
Cinéma / Danse /
vendredi 6 décembre 2024
20h00
Cirque /
Compagnie Inshi - Roman Khafizov
vendredi 15 décembre 2023 et samedi 16 décembre
20h00 / Le Carré Magique
Avec l’école de Kiev, c’est un cirque de tradition exigeant, qui s’exprime, porté par la technicité de haute-volée de ces huit acrobates en exil.
L’histoire du Cirque Inshi est une histoire de ténacité et de virtuosité : la troupe s’est fédérée sous l’impulsion de Roman Khafizov pendant l’épidémie de Covid, durant laquelle les artistes, immobilisés dans leur pays, ne pouvaient plus honorer les tournées à l’international qui ont assis leur renommée. Créé en 2020, le spectacle éponyme Inshi a immédiatement rencontré un vif succès. Durant l’été 2021, un second spectacle voit le jour, Rêve. Comme une allégorie de la liberté, le désir d’un cirque total.
Un rêve brisé net en février 2022 par l’invasion russe et l’exil forcé. La troupe s’éclate et… se reforme à Paris, cherche des appuis mais c’est loin d’être simple. L’obstination de Roman finit par payer et le monde du cirque se rassemble autour de ces artistes empêchés. Se profile alors ce nouveau projet, Rêves au pluriel, comme un pied de nez à l’Histoire, une réaffirmation de la force de la création. Huit artistes au sommet de leur art s’emparent de leurs agrès, corde, cannes et cerceaux, tissu aérien, échelles et anneaux, pour créer ce spectacle où chaque geste finement ciselé souligne leur détermination à vivre, résister et… rêver. Une création pour s’émanciper de ce présent où le clair-obscur prédomine, pour retrouver enfin la lumière.
Distribution
Mise en scène Roman Khafizov
Interprétation Vladyslav Holda (jonglage balles), Andrii Humeniuk (acrobatie), Kostiantyn Korostylenko (jonglage balles), Anton Manaharov (équilibre sur cannes), Maksym Vakhnytskyi (corde lisse), David Yemishian (jonglage anneaux)
Création et régie lumière Claudia Hoarau
Régie générale Ludovic Cocoual
Construction décor Volodymir Koshevoy
Création costumes Viktoriia Burdeina et Galyna Kiktyeva
Voix off Bohdan Pankrukhin, Anton Kirichyk (création sonore)
Coach jeu Vitaly Azhnov et Viktoriia Mushtey
Coach danse Maria Myasnikova, Galyna Kiktyeva et Eduard Londarenko
Coproductions
Coproductions, soutiens Association Territoires de Cirque / Fonds de production 2023. Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne. Le Sirque, Pôle national cirque Nexon Nouvelle Aquitaine. L’Agora, Pôle national cirque Boulazac Nouvelle Aquitaine. L’Azimut, Antony – Châtenay-Malabry. Pôle national cirque Île-de-France. Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie : La Brèche – Cherbourg & le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. La Cascade, Pôle national cirque Ardèche – Auvergne-Rhône-Alpes. Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique. Théâtre Onyx, Saint-Herblain. Le Théâtre de Rungis. Le Théâtre de Cusset. Transversales, Verdun. Théâtre L’Éclat, Pont-Audemer. La Grainerie, Balma. La Maison des Jonglages, La Courneuve. La Coopérative De Rue et De Cirque, Paris. Drac Bretagne.
Avec l’amical soutien de la Ville de Paris, de la Drac Île-de-France, de Angers Nantes Opéra.
Blog
Article du blog ici