Ode Maritime

Théâtre et Musique /

Compagnie Alexandre - Léna Paugam


jeudi 1 février 2024

20h00 / Le Carré Magique

Par la seule force de l’évocation, Lena Paugam fait revivre l’intensité du poème de Pessoa et sa fascination pour le grand large. Une célébration à fleur d’eau.

« Tout mon sang enrage d’être sans ailes ! Tout mon corps se rue en avant ! » Ode impétueuse, gorgée de fougue et de nostalgie : l’appel impérieux du grand large gouverne ce poème de mille vers, composé par Fernando Pessoa sous l’hétéronyme d’Alvaro de Campos, véritable double de l’auteur. Le spectacle s’est d’abord construit au grand air : au petit matin sur le quai de Binic-Étables-sur-Mer où Lena Paugam a cofondé le festival Lynceus dédié au théâtre in situ. La comédienne en a orchestré en 2020 une lecture musicale impromptue, au gré des allers et venues des bateaux. Sur la scène du théâtre, entourée du guitariste Yann Barreau et du batteur Martin Wangermée, elle y rapporte dans l’ivresse et la joie, la clameur de l’océan. L’électro se mêle au fado pour exprimer l’indolence des flots, le regret de la terre quittée qui s’éloigne peu à peu, le ressac hypnotique. En filigrane, s’entend un délicat hommage à la machinerie de théâtre, historiquement inspirée des techniques maritimes. Un voyage immobile de toute beauté, dans lequel déferle l’imaginaire marin.

Distribution

Texte Fernando Pessoa (Alvaro de Campos)

Traduction du portugais Dominique Touati, Michel Chandeigne

Mise en scène, interprétation Léna Paugam

Composition musicale, interprétation Yann Barreaud, Martin Wangermée

Création sonore, régie son Félix Mirabel

Regard extérieur, photographies Benjamin Porée

Accompagnement chorégraphique Fernanda Barth

Scénographie Anouk Maugein

Création lumière Louisa Mercier

Régie Lumière Damien Farelly

Régie générale Joshua Lelièvre Deslandes

Coproductions

Coproductions, soutiens Compagnie Alexandre. Théâtre du Champ-au-Roy, Guingamp. Les Passerelles, scène de Paris-Vallée de la Marne, Pontault-Combault. Théâtre Jacques Carat, Cachan. Les Bords de scènes, Grand Orly Seine Bièvre, Juvisy. Centre culturel Athéna, Auray. Théâtre de l’Aire Libre, Saint-Jacques de la Lande. Bonjour-Minuit, scène des musiques actuelles, Saint-Brieuc. Drac et Région Bretagne. Département des Côtes-d’Armor. Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ville de Saint-Brieuc.

Réserver votre billet

Lieu / Salle : Le Carré Magique


Tarifs : Tarif B


Durée : 1h30


Âge : dès 14 ans


Accessibilité

Personne à mobilité réduite


À venir