37e Festival de Lanvellec & du Trégor

Musique baroque /

Didon & Énée - Opéra de Henry Purcell


dimanche 8 octobre 2023

15h00 / Le Carré Magique

Embarquez dans l’histoire mythique de Didon & Énée.

Didon & Énée demeure l’une des partitions les plus fascinantes de Henry Purcell. Composée dans les années 1680, elle met en musique un épisode de L’Enéide à partir du livret conçu par le poète anglo-irlandais Nahum Tate.

L’intrigue nous transporte à Carthage et suit la passion amoureuse de la reine Didon et du prince de Troie, Énée. L’intervention maléfique de sorcières conduit à la séparation des amants puis au suicide de Didon. Purcell compose pour cette femme mourant d’amour un air bouleversant, le lamento When I am laid in earth, qui demeure un sommet absolu de l’art lyrique. Œuvre d’une puissance dramatique intense, cet opéra de poche nous conduit des fastes de la cour de la reine à l’antre des sorcières, du calme bucolique de la forêt à la trépidation du port où éclatent les chants des marins. L’intrigue y explore une riche palette d’états d’âme et la musique du génial Purcell donne des rythmes, des couleurs et des accents particuliers à la diversité des lieux, des personnages et de leurs émotions. Une ouverture à la française, des danses, des solos, duos et trios, pas moins de quinze chœurs résonnent pour rendre hommage au tragique destin de la reine de Carthage.

Ce concert qui propose en première partie des pièces de compositeurs anglais antérieurs à Purcell est l’occasion de redécouvrir cette œuvre intemporelle, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la musique baroque.

Distribution

Didon, reine de Carthage / la Magicienne Anna Reinhold

Énée, prince troyen / le Marin Romain Bockler

Belinda, sœur de Didon / première sorcière Élodie Fonnard

Deuxième dame / deuxième sorcière Fiona Mc Gown

L’Esprit Nicolas Kuntzelmann

Soprano  Juliette Perret 

Ténor Guillaume Gutierrez

Ténor Martin Candela

Basse Maxime Saïu

Ensemble instrumental Les Timbres (huit musiciens)

Production Festival de Lanvellec

Coproduction / Mentions

Crédit photo Charles Plumey, Clara Brunet, Nemo Perier Stefanovitch et Jean-François Regard

À venir