Publié le jeudi 10 avril 2025

Deux soirées inoubliables autour de l’accessibilité

Les lundi 24 et mardi 25 mars derniers, le Carré Magique a vibré au rythme de deux soirées mémorables, consacrées à la restitution du projet Accessibilité : Agir ensemble pour l’inclusion, initié en septembre dernier.
Un projet collectif, construit main dans la main avec les étudiant·es de l’ENSSAT, de Mesures Physiques, d’Information-Communication et du DN MADE, les personnes mal et non-voyantes de l’association Valentin Haüy, du foyer Le Bel Horizon et des EHPAD Paul Hernot et Sainte-Anne, les artistes de la compagnie Back Pocket, Marie Diagne de l’association L’Œil sonore et le Cinéma parle, ainsi que Sabrina Morisson d’Idéographik Bretagne.

Livre audio tactile – projet réalisé par les étudiant·es de l’ENSSAT.

Maquette tactile – projet réalisé par les étudiant·es de Mesures-Physiques.

Dans le hall et le bar du théâtre, les étudiant·es ont présenté leurs outils et créations imaginés pour faciliter l’accès au Carré Magique, au spectacle vivant, et en particulier au spectacle The Award de la compagnie Back Pocket. Maquette tactile, livre audio tactile, vidéos et supports tactiles et explicatifs : autant d’initiatives innovantes, sensibles et pensées pour permettre aux personnes mal et non voyantes de venir au Carré Magique et profiter d’un spectacle.
Une exposition photographique signée Stéven Lemaître accompagnée les créations des étudiant·es dans l’escalier menant au bar du Carré Magique.

Exposition photos réalisée par Stéven Lemaître.

Projet réalisé par les étudiant·es du DN MADE graphisme.

Le mardi a réuni les étudiant·es, la compagnie Back Pocket et les personnes mal et non-voyantes autour d’une visite tactile des outils créés et du décor du spectacle. L’occasion de belles rencontres, d’échanges concrets et d’une immersion précieuse dans l’univers de The Award.

La soirée s’est poursuivie avec la représentation du spectacle, rendue accessible grâce à une audiodescription signée Marie Diagne, rendant possible une autre manière d’écouter, de percevoir, de ressentir.

Pour se terminer par un verre de l’amitié avec tous·tes les participant·es.

Visite tactile des créations réalisées par les étudiant·es du DN MADE graphisme avec le personnes mal et non voyantes.

Visite tactile du décor du spectacle avec la compagnie Back Pocket pour les personnes mal et non voyantes.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées : les étudiant·es, les personnes mal et non-voyantes, la compagnie Back Pocket, Marie Diagne, Sabrina Morisson, Stéven Lemaître ainsi que le Lion’s Club pour leur soutien financier. Ce projet, qui a vu le jour en septembre dernier, n’aurait pu se concrétiser sans l’engagement et l’enthousiasme de chacun·e.

Ces deux soirées ont été la preuve qu’ensemble, nous pouvons agir concrètement pour une culture plus inclusive.
Et ce n’est qu’un début !

Plus de 1100 personnes sur les deux soirées !

Verre de l’amitié avec tous les étudiant·es.

© Stéven Lemaître


Autres actualités