Publié le vendredi 15 novembre 2024

Agir ensemble pour l’inclusion

Le Carré Magique s'engage pour l'inclusion avec son projet "Accessibilité - Agir ensemble pour l'inclusion" 

Dans la continuité de ses actions en faveur de “l’accessibilité”, le Carré Magique, pôle national cirque en Bretagne, annonce le lancement de son ambitieux projet « Accessibilité – Agir ensemble pour l’inclusion ». Ce projet d’envergure vise à fédérer des acteurs locaux et à favoriser l’inclusion des personnes malvoyantes et non-voyantes aux pratiques culturelles et artistiques. 

 Un projet collaboratif et inclusif au cœur du territoire 

Ce projet s’appuie sur un large réseau de partenaires pour coconstruire, innover, et penser collectivement l’accessibilité des arts vivants. Il rassemble des étudiant·e·s, des associations de personnes déficientes visuelles, des professionnels de l’accessibilité et la compagnie de cirque Back Pocket. Ensemble, ils travaillent sur des solutions concrètes et des outils pour rendre le spectacle vivant accessible à tous·tes, en prenant en compte les compétences, besoins et réalités de chacun·e. 

Le projet est également ancré dans l’univers du cirque, un art du partage et de l’inclusion. La compagnie bruxelloise Back Pocket, programmée au Carré Magique les 24 et 25 mars 2025 avec le spectacle The Award, participe activement à cette initiative, en explorant des pratiques de cirque collaboratives et en intégrant pour ce spectacle une audiodescription qui sera créée dans le cadre du projet.

Des objectifs multiples pour une accessibilité à 360° 

Le projet « Accessibilité – Agir ensemble pour l’inclusion » poursuit plusieurs objectifs : 

  • Rendre le cirque plus accessible aux personnes malvoyantes ou non-voyantes en proposant des ateliers mixtes et en concevant des outils adaptés. 
  • Impliquer les personnes déficientes visuelles dans la co-création des dispositifs d’accessibilité, en valorisant leur expérience et leurs besoins spécifiques. 
  • Favoriser le lien intergénérationnel et l’inclusion en créant des moments de rencontre et d’échange entre les différents publics, jeunes et moins jeunes, voyants et non-voyants. 
  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’accessibilité, en permettant à des étudiant·e·s de mettre leurs savoirs et leurs compétences au service de l’inclusion. 

Des partenaires engagés pour un projet fédérateur 

Pour mener à bien cette initiative, le Carré Magique s’entoure de partenaires aux expertises complémentaires : 

  •  Artistes et compagnies : La compagnie Back Pocket, avec Michaël Hottier et ses interprètes, propose des ateliers de cirque pour tous les participant·e·s et des recherches autour de l’audiodescription. 
  •  Professionnelles de l’accessibilité : L’association L’Œil Sonore et le Cinéma parle, spécialisée dans la création d’audiodescription, et Idéographik Bretagne, active dans l’accessibilité cognitive et sensorielle, animeront des ateliers et des formations pour sensibiliser les participant·e·s à l’accessibilité. 
  •  Associations locales de personnes mal et non-voyantes : Les associations Valentin Haüy, Voir Ensemble et le Foyer de Vie Le Bel Horizon, ainsi que les EHPAD Paul Hernot et Sainte Anne, sont des partenaires de longue date qui apporteront leurs témoignages, expériences, vécus et connaissances pour enrichir ce projet et coconstruire avec les étudiant·e·s les outils qui les concerneront. 
  •  Établissements d’enseignement supérieur : Des étudiants de l’ENSSAT de Lannion, du DN MADE de Tréguier et de l’IUT de Lannion en Information & Communication et en Mesure Physique contribueront à la réflexion et à la mise en place de dispositifs d’accessibilité en collaboration avec les personnes mal et non-voyantes, à travers différentes propositions. 

 

Une première rencontre en novembre 

La première rencontre entre les différents acteurs du projet aura lieu du 18 au 22 novembre 2024. Les participant·e·s et acteurs·trices, comprenant des étudiant·e·s, les artistes de la compagnie Back Pocket, des professionnel·les de l’accessibilité et des personnes déficientes visuelles, se réuniront pour des séances de sensibilisation et des temps d’échange autour de la création d’outils d’accessibilité, ainsi que pour des ateliers d’initiation au cirque. 

Le projet se clôturera le 25 mars 2025 avec une représentation de The Award, audiodécrite et accessible à tous les publics. Une nouvelle étape en faveur de l’accessibilité pour le Carré Magique, un engagement qui s’inscrit durablement dans le territoire breton depuis 2019. 

 


Autres actualités